PROGRAMME

MODULE 1

18, 19, 25, 26 août 2017 CADRE CONCEPTUEL IAS/IFRS ET IPSAS, PRÉSENTATION DES ÉTATS FINANCIERS, MÉTHODES COMPTABLES, CHANGEMENTS D’ESTIMATIONS ET ERREURS, IMPÔT SUR LE RÉSULTAT, PROVISIONS, RECONNAISSANCE DES PRODUITS 

Partant des cadres conceptuels IFRS et IPSAS, ce module se propose de passer en revue les normes «de base». Certaines peuvent être considérées communes aux IFRS et aux IPSAS.

Il s’agit de celles relatives à la problématique de la présentation des Etats financiers, au domaine des provisions, passifs et actifs éventuels, des méthodes comptables, changement d’estimation comptables et erreurs, des évènements postérieurs à la date de clôture. Par contre, en ce qui concerne les revenus (reconnaissance-mesure-présentation), des particularités existent et seront bien sûr traitées, avec l’IAS 20 mais surtout l’IPSAS 23. L’impôt sur le résultat ne sera étudié, quant à lui, que du point de vue du contribuable, IAS 12. Le tout agrémenté de cas pratiques, d’exercices, de discussion et d’échange d’expérience.

Franck MISSONIER-PIERA / Claude BOCQUERAZ

MODULE 2

22, 23, 29, 30 septembre 2017

ACTIFS NON-MONETAIRES

Problématique de l'évaluation, de la comptabilisation des actifs non-monétaires et de l'information à fournir, qu'il s'agisse des immobilisations incorporelles (IAS 16 et IPSAS 17), incorporelles (IAS 38 et IPSAS 31), des stocks (IAS 2 et IPSAS 12), des opérations de leasing (IAS 17 et IPSAS 13).

Prise en compte de IAS 36 et IPSAS 21 relatives aux dépréciations de ces actifs.

Application des concepts de juste valeur, substance over form, approche par composants, test de dépréciation...

Entela LULA / François AUBERT

MODULE 3

13, 14, 20, 21 octobre 2017 AVANTAGES AU PERSONNEL, ENGAGEMENTS DE RETRAITE ET PAIEMENTS SUR BASE D'ACTIONS

En se basant principalement sur les IAS 26 et 19, l’IFRS 2 et l’IPSAS 25, il s’agira de comprendre et maîtriser l’évaluation, la comptabilisation et l’information à fournir en ce qui concerne les avantages du personnel, qu’ils soient à court terme ou à long terme.

Il s’agit d’un domaine complexe (régimes de retraite, évaluations actuarielles, paiement par stock-options...) dont l’influence n’est pas sans importance lors de la détermination des engagements et du résultat.

L’approche sera à la fois comptable et actuarielle.

Pascal DUMONTIER / Marc FOURNIER

MODULE 4

10, 11, 17, 18 novembre 2017 INSTRUMENTS FINANCIERS, TRANSACTIONS EN DEVISES ET OPERATIONS DE COUVERTURE

Savoir distinguer et comptabiliser les différentes catégories d’instruments financiers (en devises et les dérivés principalement). Comptabilisation de l’acquisition-émission, des réévaluations ainsi que de la cession-extinction.

Maîtriser l’analyse et la comptabilisation des opérations de couverture en fonction des risques à couvrir et des instruments financiers utilisés.

Connaître l’information à fournir.

Le tout en application des normes IAS 32, IFRS 7 et 9, IPSAS 28, 29 et 30.

Pascal DUMONTIER

MODULE 5

8, 9, 15, 16 décembre 2017 CONSOLIDATION 

Comprendre les principes et les mécanismes de la consolidation afin de pouvoir lire et interpréter les comptes de groupe mais aussi et surtout, mener une consolidation conforme aux standards internationaux (IFRS 10 et IPSAS 6 notamment).

Wolfgang DICK